Association La Licorne

Association de relaxation à Mardié

L'association La Licorne a pour objet l'apprentissage du bien-être au quotidien et sous diverses formes

“La Licorne” est née à Mardié en 1991. Elle accueille des adhérent(e)s des villes et villages voisins. Elle colmpte actuellement environ 30 membres actifs, 5 animateurs et animatrices bénévoles, qualifiés et certifiés, qui initient aux diverses techniques utilisées :

  • Qi-Gong santé : le mouvement doux qu régénère nos organes.
  • Sensibilisation au shiatsu : massage habillé par pressions douces sur tout le corps.
  • Sophrologie : accès à votre propre boîte à outils relaxante pour un quotidien apaisé et efficace par le mouvement doux, la respiration, l’écoute de ses besoins profonds, la visualisation, la suggestion positive…
  • Méditation de pleine conscience : se poser en soi avec bienveillance. Trouver son centre et son énergie.
  • Chants sacrés des mantras : le mantras est un chant sacré porteur de sens, utilisé pour ses propriétés vibratoires particulières.

 

Rire et bonne humeur assurés, cadre chaleureux et ambiance sous le signe du partage et de l’amitié.

A découvrir à tout âge en particulier si vous êtes fatigué(e), angoissé(e), débordé(e), insomniaque…

Conseils pratiques

Bien dormir avec les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles permettent de créer une ambiance olfactive propice à la détente, harmoniser la sphère nerveuse et favoriser le sommeil. 

L’effet apaisant, sédatif et anxiolytique de la lavande a été particulièrement étudié mais d’autres huiles comme la mandarine, l’orange douce, la ravintsara, la marjolaine, et la camomille noble peuvent être utilisées pour apaiser corps et esprit avant de se coucher. 

On peut les utiliser :

  • Dans le bain : prendre un bain pendant 20 minutes est relaxant et soulage des tensions dues au stress. Pour ne pas retarder l’endormissement, l’eau doit être à une température située entre 35 et 38°. Les HE ne se mélangent pas directement dans l’eau, utilisez une base de savon liquide ou un dispersant dans lequel vous diluerez 15 à 20 gouttes d’HE citées plus haut au choix. Mélangez bien avant de verser dans l’eau du bain.
  • Dans un diffuseur électrique : diffusez dans la chambre 15 à 30 minutes avant le coucher un mélange à parts égales d’HE de mandarine et de lavande.
  • En application : au moment du coucher, appliquez 3 gouttes d’HE de ravintsara pure sur la face interne des poignets et respirez profondément la fragrance plusieurs fois de suite. Vous pouvez ensuite ajouter 5 gouttes sur des points stratégiques du corps comme le plexus solaire ou la plante des pieds.
  • En massage : dans un récipient, versez 1 cuillerée à café d’huile végétale (noyaux d’abricot, amande douce ou autre) et ajoutez 10 gouttes d’HE de mandarine, 10 gouttes d’HE de ravintsara et 10 gouttes de lavande vraie. Demandez à quelqu’un de masser le mélange obtenu le long de votre colonne vertébrale.

Bonne nuit.

Méditation respiratoire

  • Observez votre respiration naturelle sans chercher à la changer…
  • Soyez attentives à l’air qui entre et qui sort au niveau du nez.
  • Attentives au diaphragme qui se soulève et s’abaisse…
  • Reliez l’inspiration à l’expiration et l’expiration à l’inspiration.
  • Pour rester concentrée sur votre respiration vous pouvez vous aider avec des phrases :

– J’inspire, je sais que j’inspire

– J’expire, je sais que j’expire

– J’inspire le calme dans mon corps

– J’expire, je souris

  • Il y aussi vos propres phrases… chacune est un code personnalisé de mieux-être, appropriez-vous des pensées bienveillantes pour vous-mêmes.

Observez votre respiration, relâchez votre ventre, ouvrez votre cœur, autant d’invitations pour vous éveiller à la pleine conscience de ce qui est en vous, pour passer du remue-ménage intérieur à un état beaucoup plus paisible.

Notre respiration est un pont entre notre corps et notre esprit…